Transformations dans les marchés de l’énergie
Posté par Cathy D. | dans références
Cathy Dubois avec la participation de Bernard Lassus
Lavoisier 2009. Collection Document, réseaux et design social
La construction du marché européen de l’énergie marque pour EDF la fin du monopole. Contrainte de transformer son organisation entre 2004 et 2007, l’entreprise éprouve les limites d’une conduite du changement classique. Une alerte lancée par un DRH donne naissance au « Projet résidentiel » du nom de l’équipe qui coordonnera les différents projets préparant chez EDF l’ouverture à la concurrence du marché des particuliers. « Transformations dans les marchés de l’énergie » analyse le travail de cette équipe et montre les différents ressorts de la mobilisation des acteurs ordinaires pour la reconstruction d’une entreprise d’énergie européenne. Cette étude de sociologie empirique, puisant dans l’histoire du service public de l’électricité, propose aux managers, consultants ou chercheurs, des repères pour l’action et la réflexion théorique. Ce livre témoigne d’un dialogue fructueux entre « consultant » et « manager ».
LES AUTEURS
• Cathy DUBOIS, sociologue, intervient sur l’articulation entre travail, communication et innovation dans la dynamique des organisations. Ses missions mêlant accompagnement de l’action et recherche se concentrent depuis quelques années sur la transformation des entreprises publiques françaises dans le cadre européen.
• Bernard LASSUS, directeur général adjoint ressources humaines et communication d’ERDF, Electricité réseau Distribution France, exerce dans le Groupe EDF depuis 1977. Il a dirigé le projet « résidentiel » préparant l’ensemble de l’entreprise EDF à l’ouverture du marché de l’électricité aux particuliers.
SOMMAIRE
Préface de Sophie Pène
Avant-propos
Introduction
- Croquis d’une transformation.
- Une expérience singulière, une entreprise emblématique
- Du service public national au service d’intérêt général européen: la remise en cause du cadre de sens
- Le projet technique comme modèle d’action de l’entreprise
- L’ouverture du marché résidentiel : la remise en cause du modèle d’action
- L’ouverture du marché des résidentiels : une configuration inédite pour l’entreprise
- Reconstruire un cadre d’action
- La légitimité des acteurs
- Expérience des individus et cadre public d’action
- Fabriquer des «prises»
- L’action vigilante autour des lignes de prises, les systèmes d’information
- Organiser la cohésion
- La mobilisation des «acteurs ordinaires»
Conclusion
Bibliographie